Il s'avère que les rames de métro de type MP 73 comprenaient chacune 266 places assises cette année-là. Le métro est accessible avec un titre de transport ne couvrant que les zones 1 et 2, y compris les 19 stations qui se situent en réalité en zone 3[note 10]. Distance moyenne : 570 m[1] Des trains de travaux de toutes sortes, partis du dépôt de la Villette, sillonnent la nuit le réseau en empruntant les nombreux embranchements (une quarantaine) qui existent entre les lignes pour réaliser les différentes opérations de maintenance nécessaires pour un réseau sollicité de manière intensive. Une rame MF 88 de la ligne 7 bis sur une voie d'entretien des Ateliers de Choisy, en 2003. Le réseau continue de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale. Il est possible d'y faire circuler des anciennes rames telles des Sprague-Thomson pour des films historiques[200]. Depuis une dizaine d'années, un conducteur de la ligne 2, Vincent Bothorel, est connu pour agrémenter les trajets de ses voyageurs par des plaisanteries et autres calembours, incitant par exemple les célibataires de la rame à se manifester le jour de la Saint-Valentin ou annonçant l'inondation de la station Anvers le 1er avril. La ligne 12 est prolongée de Porte de la Chapelle vers Front Populaire le 18 décembre 2012, tandis que le 23 mars 2013, c'est la ligne 4 qui est prolongée de Porte d'Orléans à Mairie de Montrouge. Elles reprennent le principe de l’intercirculation mis au point pour le MP 89. Des écrans d'affichage numériques ont également récemment fait leur apparition sur le réseau et représenté rapidement une part significative du chiffre d'affaires étant donné leur forte visibilité et leur adaptation contextuelle rapide[92]. Étude de l'avant-projet soumis aux Chambres (premier article) Â», dans, Max de Nansouty, « Chemin de fer métropolitain de Paris. Rames Sprague-Thomson CMP & NORD-SUD. Le métro circule sur des lignes qui ne comportent que deux voies, ce qui interdit le roulement de trains express comme à New York, puisque les rames desservent toutes les stations. La RATP organise par ailleurs sur Twitter un concours via le hashtag #StationdAvril, proposant aux internautes de créer leurs propres jeux de mot et de voter pour leurs trois préférés. En mai, les Allemands stoppent la ligne 11, l'une des plus profondes du réseau, afin de la transformer en usine d'armement souterraine. Citons par exemple « Alain Souchon, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Dany Brillant, Ben Harper, ou plus récemment Lââm, Anis ou encore William Baldé Â»[216]. Pour les 60 ans d'Astérix le 9 octobre 2019, la RATP renomme plusieurs stations et remplace certains affichages publicitaires dans les stations et les rames par des extraits de la bande dessinée[233],[234]. 🚇 métro. Après la livraison de quelques rames de complément, la répartition finale des MF 01 est de 45 pour la ligne 2, 52 pour la ligne 5 puis 75 pour la ligne 9[171]. Elle a été permise grâce à un renouvellement de la signalisation, la mise en place de portes palières et la livraison de nouvelles rames. Il fallut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passèrent en 2 ans de 3 voitures à 8 voitures sur les sections les plus fréquentées. La ligne 14, la plus récente, se démarque des autres lignes avec ses stations longues de 120 mètres aux plafonds élevés, ainsi que par ses quais d’une largeur double des autres lignes. Les choix effectués à sa conception limitant les possibilités d’extension des anciennes lignes (faibles distances entre les stations), celles-ci sont complétées à partir des années 1970 par le réseau express régional (RER)[4]. Tout au long de son histoire, les différents travaux et évènements historiques qui se sont produits ont fait que certaines stations n'ont jamais été ouvertes, ont été fermées ou bien ont parfois disparu. Elle équipera la, La seconde version est une version simplifiée utilisant la signalisation latérale actuelle. Son développement se poursuit à travers des modernisations de matériels roulants, des prolongements de lignes (certains sont en cours, sur les lignes 4 et 12), ainsi que l'automatisation de l'exploitation. Conçues pour être conduites par un conducteur, elles disposent d’une ventilation réfrigérée (et non d’une climatisation), de sièges moins nombreux mais plus larges que ceux présents dans les rames antérieures, avec une disposition en 2+1 (comme dans le MP 89 CA) au lieu du 2+2 (comme dans le MP 89 CC et le MF 67 par exemple) et de trois paires de portes larges par caisse. Bulletin statistique de l'observatoire national de la délinquance - Phénomènes de délinquance dans les transports en commun ferrés d'Île-de-France, La modernisation du métro parisien « Le métro aura toujours 20 ans Â», Communiqué de presse du STIF, « Ã‰tude de désaturation de la ligne 13 Â», Communiqué de presse de la RATP - Ligne 13, priorité de la RATP, Site de la concertation du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, La ligne 4 n’arrivera à Bagneux qu’en 2021, Fascicule 5 – Propositions pour la mise en œuvre, Stains : le maire réclame un nouveau tram et le métro, Grand Paris : il faut amener le métro de Paris à Suresnes, Conseil de Paris - Avis du Conseil de Paris sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, Propositions de janvier 2006 de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR). Sur la ligne 4, une fosse anti-suicide a par ailleurs été creusée pour réduire le risque de décès lorsqu'un individu se jette sous la rame. L’alimentation électrique se fait par un troisième rail latéral, avec une tension électrique de 750 volts en courant continu. C'est le cas le 31 décembre 2016 à Daumesnil[243] et le 24 octobre 2017 à Bir-Hakeim[244] sur la ligne 6, très prisée de certains jeunes gens compte tenu de ses tronçons aériens. Sur le métro p… Un poney s'est baladé, mercredi 2 octobre 2019, dans une rame du métro parisien à porte d'Italie, dans le XIIIe arrondissement. Schéma directeur de la région Île-de-France, « A Paris, la RATP a exposé hier station Porte de Versailles (ligne 12) le MF2000 […] Dès aujourd'hui, les voyageurs peuvent découvrir la première rame de série du MF2000 qui fait ses débuts en exploitation commerciale sur la ligne 2 (Nation - Porte Dauphine) Â», « Regard fuyant dans le métro, les Parisiens ont tous le nez sur leur portable, sur Facebook ou Instagram Â», « [le métro] est utilisé par 80% des touristes étrangers qui découvrent Paris, de très loin leur premier mode de déplacement dans la capitale, d’après une étude publiée en juin 2016. La version du 16 février 2007 de cet article a été reconnue comme «, Prolongements à l'étude ou en cours de réalisation, Autres prolongements proposés par le SDRIF, Impacts sociaux, économiques et culturels, Données pour applications de circulation, Victoire de l'équipe de France de football en 2018, « plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports, « prévoit l’ouverture de toutes les données d’information voyageurs de tous les acteurs de la mobilité Â», Le nombre de 16 vise les seules lignes classiques de métro en service. Les agents de station ont pour mission de tenir la caisse, d'assurer le contrôle des voyageurs ainsi que la gestion des lieux, vérification des installations ou autres à définir selon les besoins du service. Si l'automatisation permet de réduire les écarts entre les rames (jusqu'à 85 secondes sur la ligne 14), d'autoriser une vitesse plus élevée et d'offrir également la possibilité d'une modulation très rapide du nombre de rames en circulation, la généralisation de cette faculté, en particulier sur les lignes anciennes, n'est pas envisagée en raison de son coût (bien que la maintenance et les frais de fonctionnements soient moindres) si la fréquence de circulation ne le justifie pas[180]. Dans le cas de la ligne 14 entièrement automatisée, la signalisation visible est spécifique et minimaliste puisqu'elle n’est pas utilisée en fonctionnement normal. On distingue deux catégories de personnel sur le métro parisien : les agents en station et les agents de conduite. Hormis une courte période pendant laquelle la 1re classe fut supprimée (du 2 février 1947 au 30 novembre 1948[78]), ce service a été maintenu jusqu'en 1982. Les affiches publicitaires sont un élément indissociable du métro parisien ː les porte-plans des accès, les couloirs et les quais de toutes les stations en sont jalonnés, à quelques exceptions près, dont les stations culturelles[note 14]. Les deux compagnies, CMP et Nord-Sud, coexisteront jusqu’en 1929, date à laquelle elles seront réunies au sein de la CMP. Les forfaits Navigo et les tickets t+ en carnets de 10 peuvent être achetés et utilisés avec la technologie NFC d’un téléphone Android, en allant sur l’application RATP. Quelques rares cas de personnes poussées sur les voies sont très médiatisés, comme un cas en 2011 à la station Crimée à la suite d'une altercation. Les seuls investissements notables concernent l’arrivée du matériel articulé et du matériel sur pneu (MP 55 puis MP 59) sur quelques lignes ainsi que le renouvellement partiel de la décoration des stations. Des annonces automatiques de mise en garde y sont d'ailleurs diffusées en plusieurs langues par les haut-parleurs. Réponse du ministère de l'Équipement, publiée au JO Sénat du 05/12/1991, Le financement des transports publics franciliens, Rapport 2010 de la cour des comptes sur la RATP, Open Data RATP — Trafic annuel entrant par station du réseau ferré 2016, Musée des Transports - Histoire du Métropolitain de Paris, Le Figaro : Polémique sur la pollution de l'air dans le métro parisien. La RATP explique investir 90 millions d'euros de 2004 à 2016 pour améliorer la ventilation et la SNCF prépare une amélioration pour les gares Haussmann - Saint-Lazare et Magenta[108]. Les stations les plus profondes sont aménagées en abris anti-aériens. En 1890, la première ligne de vrai métro londonien - souterrain et électrique, au gabarit surbaissé - (le « Tube Â») est inaugurée. En 1900, il y a deux classes ; le prix de la première est fixé à 25 centimes et celui de la seconde à 15 centimes, quel que soit le parcours[18]. La RATP décide d'équiper la ligne en rames automatiques MP 05, afin de pouvoir assurer son service intégralement automatiquement. Visitez une gare et une rame "témoins" Lieu d'expérimentation et de démonstration consacré au Grand Paris Express, La Fabrique du métro propose, à compter du 3 … Longueur des lignes du métro parisien 2016; Métro : nombre de places par rame selon le modèle en Île-de-France 2017; Longueur des lignes du tramway de Paris par ligne 2009-2016; Nombre de lignes de bus en Île-de-France par réseau 2009-2017; Longueur des lignes de … L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a réalisé sur l'année 2007 un bilan faisant état d'environ 20 000 plaintes, dont 18 500 pour vols, (13 863 vols simples et 4 653 vols avec violence, incluant par exemple 117 faits de violences sexuelles)[119]. Le conflit est renforcé par de profondes divergences politiques (la municipalité de Paris est à gauche alors que le gouvernement est longtemps entre les mains des conservateurs) et compliqué par l'absence d'autonomie de la municipalité parisienne placée sous la tutelle de la Préfecture[note 8]. Il indique visuellement et de manière sonore, le temps d'attente avant l’arrivée des deux prochaines rames par branche de destination (une seule dans les deux premières stations extrêmes dans le sens de marche, ainsi que sur les deux lignes « bis Â» dans leur ensemble). En italique : réseaux en construction ou en projet. Au fil des années, les conducteurs et conductrices animant ainsi les trajets se sont multipliés[224],[225]. La RATP organise régulièrement sur son réseau des événements culturels, souvent en lien avec des fêtes, des anniversaires ou des événements d'actualité. cf. La construction des lignes 11 (Châtelet - Les Lilas) et 14 (Porte de Vanves - Bienvenüe) est également décidée.