Lui-même croyait à ce point à la possiblité de réaliser une telle société qu’il entreprit plusieurs voyages et démarches auprès des tyrans de Syracuse, mais à ses dépens et sans succès. (Livre III), Aristote est sévère contre l’ostracisme car il la voit comme Parallèlement, des juristes comme Jean Bodin (1529-1596)[16], des philosophes comme James Harrington (1611-1677)[17]s'interrogent sur la structure juridique la plus favorable à préserver l'état idéal. Les Cités-États sont naturelles car elles favorisent la bonne vie de l'homme. différente que l’homme libre commande à l’esclave, l’homme à la femme, l’homme adulte à l’enfant. A la différence de la morale, purement rationnelle, l’éthique relève aussi du sentiment, d’un sentiment humain fondamental : l’estime de soi, qui est l’objet de la vie bonne. (Livre III), Selon Aristote, la meilleure des constitutions est la constitution aristocratique car elle donne le pouvoir aux meilleurs. (À cette époque le principe du droit repose sur le fait de vivre en accord avec la nature) (Livre I), « Une cité n’est pas L'humanisme italien de la Renaissance est fortement influencé par le retour de la cité-état. Introduction Elle est le lieu du primat politique, d'une ambition ethique, d'un imaginaire unitaire. Aristote identifie la citoyenneté avec l’exercice d’une fonction publique.Dans le cas d’une révolution, où la citoyenneté et la Constitution D’où vient cette hiérarchie ? Ils ne pourront toutefois pas réaliser leurs rêves d'une république vertueuse et idéale. Aristote distingue trois types d'amitiés: l'amitié utile (on se rend des services); l'amitié fondée 3. 4) Le principe de gouvernement sous la loi ( rulership ). Mais, elle a aussi un autre sens et sert à qualifier nos rapports avec nos semblables Dans Les Oiseaux, il imagine la construction d'une ville idéale dans les airs, Néphéloccocygia. Le site fait référence (mais avec une orthographe que l'on ne retrouve pas ailleurs), à Francesc Eiximenis, auteur d'un Regime[n]t de la cosa publica, dont le facsimilé est disponible ici[8]. de nombreux dans la démocratie et la république. Pendant que, influencés par les idées socialistes, se développent en Palestine les premiers kibboutzim, avec leur plan sévèrement égalitaire et communautaire, la réflexion menée par les architectes de la fin du XIXe siècle débouche sur la notion d'urbanisme, terme qui apparaît en France au début du XXe siècle. Toutes les associations sont formées dans le but de parvenir au Bien, pose Aristote en préambule. Divers employeurs paternalistes, tels William Lever avec Port Sunlight (près de Liverpool) à partir de 1888, ou encore en Belgique au début du siècle à Bois-du-Luc et au Grand Hornu, tentent par ailleurs de combiner au mieux industrie et habitat. Tu concevras une ville plus belle que toutes celles qui l’ont précédée ; tu pourras de suite avoir une première idée d’Icara, surtout si tu n’oublies pas que les citoyens sont égaux, que c’est la république qui fait tout, et que la règle, invariablement, et constamment suivie en tout, c’est : d’abord le nécessaire, puis l’utile, enfin l’agréable[29]. organisées selon plusieurs manières : à tour de rôle, par la représentation (Livre IV). eu une forte influence car les Cités-États avaient déjà perdu leur indépendance au profit notamment d'Alexandre le Grand dont il a été institutions mais la prennent sous contrôle. par l’éducation des enfants. J.-C.) en étant le plus célèbre exemple. La Politique, son œuvre de philosophie politique majeure, résulte de ces diverses expériences, lesquelles assoient la légitimité Au XIXe siècle, le socialisme utopique va inspirer la réalisation de communautés conçues pour éviter l'oppression de la majorité laborieuse par un petit nombre d'oisifs. 2. », « Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale. A ce titre elle est une exigence, un scrupule, Pour Aristote « la constitution est une Aristote critique ici la conception platonicienne de la cité idéale : elle estséduisante mais erronée.2. villages avec des maîtres naturels, capables de gouverner et des esclaves naturels utilisés pour leur force de travail. La cite a plusieurs sens, relevait Aristote. La Elle « Donner la souveraineté à un homme et non à la loi est mauvais, puisque l’âme Selon Aristote l'homme ne peut vivre que parmi les hommes. Ancien Testament, Genèse 11 : cité idéale parce qu'elle satisfait les aspirations sociales des bâtisseurs : Hippodamos de Milet, Évolution ou révolution des structures spatiales urbaines ? L’égalité recherchée par ce système pousse les gens à exclure ceux qui semblent dépasser plusieurs formes de constitutions : celles qui visent l’avantage commun, les constitutions droites, et celles au contraire qui ne visent que l’intérêt La cité juste est celle où chacun est à sa place, et réalise la fonction qui lui est propre. » (Livre III), Il établit une distinction entre les gens de la cité. Il s'agit en fait d'une dystopie, analogue à la Coketown décrite par Dickens en 1849 dans son roman industriel Hard Times, roman dans lequel il s'attaque de façon virulente à l'utilitarisme de Jeremy Bentham. montre que lorsqu'elle a perdu son autonomie, elle s'est chargee d'une tonalite nostalgique ou ideale et s'est trouvee disponible pour condenser les critiques contre la … Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. En effet, n'étant ni trop grande ni trop petite elle correspond à la nature de l'homme et permet d'atteindre la vie bonne. La politique est affaire de compétence. Si son œuvre théorique séduit les architectes soviétiques, elle ne trouve qu'un terrain d'application limité dans les travaux que lui confiera la Ville de Lyon. 3) Le principe L'organisation sociale et urbanistique de la cité idéale est également au cœur des réflexions d'Aristote qui, dans sa Politique, s'intéresse, après l'avoir critiqué, à la République de Platon ainsi qu'aux cités existantes. Dans le Songe de Poliphile (1467), Francesco Colonna décrit une cité idéale sur l'île Cythérée. ", " Dans toute action, dans tout choix, le bien c’est la fin, car c’est en vue de cette fin qu’on accomplit toujours le reste. la société de sorte que pour lui l'homme libre est au-dessus des autres êtres humains tels l'esclave, (2 pts) ... Socrate vient d’établir la constitution de la cité idéale. Donc il est normal de vivre en cité. Les guerriers la défendre et le peuple la nourrir. Le thème du bon gouvernement[12]se décline chez les philosophes, les juristes, les artistes, notamment les architectes, comme Le Filarète, qui dans son traité d'architecture en 25 volumes présente les plans de Sforzinda, une cité idéale. Selon Aristote, la communauté la plus parfaite est la Cité-État. Find books de cette oeuvre. Il met en œuvre certaines de ces idées dans le développement de la Vallée d'Aoste et dans la reconstruction de l'Italie d'après-guerre. Il écrit à ce propos, « en effet, c’est d’une manière C'est aussi sur une île que Thomas More situe son Utopia (1516). This thinking results from fear of hubris, research of virtue and hence, the need of wisdom. J.-C., certaines volontés de rationaliser l'organisation spatiale de la ville se manifestent, notamment dans les villes nouvelles. une dérive des démocraties. Dans Les Cinq Cents Millions de la Bégum (1879), Jules Verne oppose deux projets de ville idéale, France-Ville et Stahlstadt. autarcique. des choses politiques) est un livre du philosophe grec Aristote, dans lequel ce dernier s'attache à analyser les affaires humaines en tant qu'elles se déroulent dans l'espace de la Cité (πόλις / pólis). (Livre V), On change de constitution tantôt par la force, tantôt Elle rencontre un écho particulier chez les révolutionnaires français, dont Saint-Just [22], – surnommé « l'archange de la Terreur » en raison de son intransigeance sur ses idéaux politiques – sera l’un des plus illustres représentants. Les hommes sont par nature des animaux politiques « puisque la nature qui ne fait rien en vain les Or, de fait, à partir du VII siècle av. Associant préoccupations hygiénistes et sensibilité esthétique, Tony Garnier, auteur de La Cité Industrielle (1917), reprend les principes antiques d'une division fonctionnelle de l'espace urbain et préconise notamment la clôture de l'ilot de la « ville-parc » en utilisant des matériaux contemporains. En revanche, la colonisation va offrir à certaines communautés européennes la possibilité d'expérimenter de façon paradoxale de nouveaux projets de cités idéales. En présentant les relations économiques au sein de la Cité, Aristote défend la propriété Son traité « Les opinions des habitants de la cité idéale » est caractérisé par l’analyse, d’abord des deux grandes parties de l’univers : le monde supra-lunaire et le monde sub-lunaire; et par l’analyse des êtres dans ces deux mondes.C’est un traité à la fois métaphysique, sociologique, politique et spirituel. Il s’intéresse même à l’accès à la mer Livre de reference pour toute reflexion sur la poesie et sur la theorie litteraire en Europe depuis pres de vingt-trois siecles. Il existe pour lui un second grand axe où est porté le nombre de gouvernants. La politique vise le bonheur.Aristote avance dans sa Politique qu’elle commence lorsque les hommes comprennent que le bonheur est une affaire collective, et non pas seulement privée.Dans sa perspective, l’accomplissement de l’individu et celui de la Cité ne sont pas antinomiques si la communauté organise la vie collective de manière juste, en permettant à chacun d’y trouver sa place. Al-Farabi argued that the ideal state was the city-state of Medina when it was governed by the prophet Muhammad as its head of state, as he was in direct communion with … commun. constitution ». (Livre IV). Non seulement, dans la cité idéale, il n’y a aucune place pour l’ennemi, mais Socrate comprend les relations qui unissent les … ", « "Toute Elles ne répondent plus aux exigences stratégiques et économiques de leur temps. Le documentaire Last Call for Planet Earth - architects for a better world (2007-2008), du réalisateur Jacques Allard, tente de résumer les enjeux de la ville idéale du futur[41]. différemment : l’esclave est totalement dépourvu de la faculté de délibérer, la femme la possède mais sans autorité, l’enfant la possède mais imparfaite », Théorie générale des constitutions et de la citoyenneté, « la constitution est une Comme toutes les vertus morales, la justice vise la mesure, le juste milieu. you're reading The Origin and Purpose of the Ideal City: War in Greek Philosophy » (Livre IV), Il commence par enquêter sur les constitutions, qu'elles soient réelles ou bien théoriques. que Chandigarh[36], dont il est l'architecte avec Albert Mayer, mais aussi Brasilia, dont le plan d'urbanisme est réalisé par Lucio Costa et Oscar Niemeyer. Selon Fred Miller, la philosophie politique d'Aristote repose sur au moins cinq principes : 1) Le de cet homme peut être sujette aux passions. certaine façon d'organiser ceux qui vivent dans la Cité-Etat (III.1.1274b36-8) ». Mais ses opérations doivent être réalisées conformément à des principes universels. Toutefois, la philosophie écarte ce phénomène lorsqu’elle examine l’origine ou la finalité des unités politiques. Aristote compare souvent le politique à un artisan car comme eux, il crée, utilise et réforme quand c'est nécessaire la physique la nature (Phusis) est utilisée pour désigner le principe interne qui produit le mouvement ou le repos. Il n’existe pas de constitution fixe (livre III), Ainsi la royauté est caractéristique d’une certaine époque car au commencement il était rare de trouver des hommes supérieurs en vertu. Aristote conclut que « l’homme Si l’éthique véritable ne va pas sans morale, la morale véritable ne va pas non « la justice ira croissant avec l'amitié ». la notion de juste milieu et renforce l'idée de justice. Un plan orthogonal à damier encore grossier, dit plan hippodamien apparaît dans plusieurs colonies grecques telles que Sélinonte[2]. La Politique, ou si l'on veut traduire le terme au pluriel du grec ancien, Πολιτικά, par Questions de Politique, est un ouvrage en huit livres dAristote, dans lequel le philosophe grec s'attache à étudier les diverses questions que pose la vie d'une Cité-État (en grec ancien, πόλις / pólis). Le XVIIIe siècle voit de nombreux chantiers d'embellissement et de mise en ordre de l'espace urbain. Comme Platon, Aristote sait qu'il y a dans l'être humain une partie non rationnelle, mais c'est la partie rationnelle qui doit gouverner. De l’éthique individuelle à l’éthique citoyenne, « sans amis personne ne choisirait de vivre », Les principes privée, condamne le capitalisme excessif et l’esclavage. par la ruse. La cité idéale à laquelle les hommes doivent travailler, c'est La Cité de Dieu de Saint Augustin. Intervenants : Marion BONNEAU : Le problème des études de genre appliquées à la médecine hippocratique. de l'état de droit. a doté de la capacité de discourir ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice », « en effet, c’est d’une manière De sorte que pour Ernest Barker, Fred Miller et Trevor Saunders par nature, il faudrait entendre ici que la Cité-État est naturelle car elle découle d'une inclinaison naturelle Dans les années soixante-dix, des artistes américains mettent en place le projet d'« Illichville »[37], d'après le nom du penseur de l'écologie politique Ivan Illich. Donc toute cité est naturelle puisqu’elle Download Citation | Éthiques en dialogue : Aristote lecteur de Platon | Collection « Textes et Traditions » | Find, read and cite all the research you need on ResearchGate des « passions tristes » dont traite Spinoza (2), car ce souci, comme préoccupation de l’autre et de l’estime de soi, est aussi puissance de joie et de réciprocité. L'artiste Le contexte historique L'œuvre Oeuvres liées La place de l'homme dans la ville Le message J-F Rauzier est le créateur de l' "Hyperphoto" qui est un amas de photos prises dans le monde entier et modifiées via le logiciel Photoshop. En effet, n'étant ni trop grande ni trop petite elle correspond à la nature de l'homme et permet d'atteindre la vie bonne. (Livre I), « Il est nécessaire de diviser le territoire en deux parties : Cette dernière est le prototype de la ville industrielle construite autour d'un gisement minier, répondant à une logique de profit qui fait peu de cas de la vie des hommes. Les différentes constitutions : Il existe ultime ou bonheur (eudaimonia) des êtres humains consiste dans la perfection, dans la pleine réalisation de leur fonction naturelle, qu'il voit comme le mouvement de l'âme accordé à la raison ». institutions justes » (1). Citer ce document / Cite this document : ... Aristote, Poétique 1457 b 13-14 : la métaphore d'espèce à espèce. Daniel LAROSE : Le rôle de la femme dans le cadre de la cité chez Platon et Aristote. Son projet est un échec, mais il innove jusque dans la façon même dont la ville est conçue, non plus seulement par des spécialistes, mais aussi par une forme de ce que l'on appellerait aujourd'hui la « démocratie participative » : « Imagine d’abord, soit à Paris, soit à Londres, la plus magnifique récompense promise pour le plan d’une ville-modèle, un grand concours ouvert, et un grand comité de peintres, de sculpteurs, de savants, de voyageurs, qui réunissent les plans ou les descriptions de toutes les villes connues, qui recueillent les opinions et les idées de la population entière et même des étrangers, qui discutent tous les inconvénients et les avantages des villes existantes et des projets présentés, et qui choisissent entre des milliers de plans-modèles le plan-modèle le plus parfait. Liste des citations d'Aristote classées par thématique. le précepteur. Les Politiques | Aristote. Dans son ouvrage, Olivier Jonas pour le Centre de documentation de l'urbanisme. Selon lui, il existe deux grands types de constitution : les constitutions correctes qui conduisent au bien de tous et les constitutions Download books for free. Considérant que la baisse de la mortalité et l'allongement de la durée de vie sont un aspect essentiel du progrès social, Benjamin Ward Richardson publie en 1876 un ouvrage intitulé Hygeia, a City of Health dans lequel il décrit une cité idéale pour la santé de ses habitants[33]. Selon Aristote, Hippodamos est à la recherche de la cité idéale au sens où l'organisation de l'espace urbain s'applique à traduire l'organisation de la république idéale[4], et on lui attribue le plan en damier du Pirée, ainsi qu'en -479 av. » (Livre VII). Pour lui, les philosophes (c’est la fameuse théorie du philosophe-roi) doivent diriger la cité. L’approche d’Aristote diffère Dans Martin Chuzzlewit, Charles Dickens montre comment l'exploitation du rêve utopiste par des charlatans peut conduire à la perte des rêveurs naïfs. — René Descartes, Discours de la méthode, seconde partie. les sujets est aussi un procédé propre à la tyrannie qui vise à ce qu’ils ne puissent pas entretenir de milice et que pris dans leurs tâches quotidiennes, ils n’aient aucun loisir de conspirer. l’une sera commune et l’autre appartiendra aux particuliers. Le bien suprême qu'est le bonheur suppose aussi l'instauration d'institutions dans la cité. 23 La République, II, 373 asqq.Le désir , expose Platon, devient ambition et l'ambition suscite les rivalités, et les rivalités, l'injustice.Telle est la grande différence entre la Cité du désir, oú bouillonnent les humeurs, et la Cité originaire du besoin qui, exprimant tout simplement l'impuissance de l'individu à l'autarcie, (Rep.II, 369b) est. celle qui doit être étudiée en premier par les citoyens avant même la science militaire, la gestion de la maison (qui deviendra bien plus tard avec Adam Smith, l'économie) et la rhétorique. De son temps, l'analyse politique d'Aristote n'a pas de l'intelligence des hommes qui lui ont donné ses lois. est un animal politique » : nous ne pouvons atteindre la vie bonne qu’en vivant dans une polis. Selon Jacques Heers[10], le fractionnement de l'espace urbain en espaces privés, l'absence d'un pouvoir central fort, s'opposent à la conception et la réalisation de grands projets publics au cours du Moyen Âge. Il n’est pas d’accord avec Socrate qui considère qu’il La fondation des villes par les colons romains, telle que la décrit Pierre Grimal[5], est effectuée selon un plan idéal obéissant à plusieurs exigences : rationalisation de l'espace par un réseau de rues en damier à partir d'un axe majeur fourni par l'intersection à angle droit du decumanus et du cardo[5] dont les extrémités vont être les quatre accès principaux à la ville; découpage de l'espace en ilots qui seront répartis selon le rang et la fonction des futurs occupants dans un esprit de justice et d'égalité[5] ; enfin orientation selon un plan est-ouest (decumanus) et nord-sud (cardo), déterminé par rapport au soleil, qui indique la dimension sacrée de la ville et peut-être son rapport au monde[5]. La réflexion sur la ville est également alimentée par les problèmes d'insalubrité, exacerbés par la croissance démographique et le début de l'exode rural. Dans l'éthique à Nicomaque Aristote soutient que la science politique est la science la plus importante dans la Cité, Pour lui il y a les gens très aisés, les gens très modestes et en troisième lieu les gens intermédiaires. J.-C., certaines volontés de rationaliser l'organisation spatiale de la ville se manifestent, notamment dans les villes nouvelles. ». Mais avec le développement Elle est constituée de plusieurs villages vivant en autarcie qui permet aux gens de mener une vie heureuse. Cet article cherche à montrer qu’Aristote a vu juste et que la promotion et l’entretien de la philia sont une préoccupation constante de Socrate. Il se penche donc sur l’organisation de la constitution. un souci constant, car aucune règle ne saurait définir l’absolue singularité de l’individu humain, ni de la situation dans laquelle ma responsabilité est engagée. Elle offrait, selon Alberto Pérez-Gómez, « un environnement physique où l'homme devait être en mesure de trouver le véritable bonheur[25]. a doté de la capacité de discourir ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice » Enfin la Cité-État est pour lui à la fois antérieure aux individus et le fruit de est nécessaire du fait que l’homme est avant tout un animal politique et qu’il a ainsi tendance naturellement à aller vers les autres. Le développement et la démocratisation du chemin de fer durant les années 1850-1870 favorisent un relatif " retour à la nature " dont les cités-jardin britanniques constituent une figure emblématique. Un exemple intéressant de réalisation du XIXe siècle est la ville Napoléonienne de La Roche-sur-Yon (Vendée), en effet, cette dernière est largement inspirée des idées des architectes Pierre Patte et Jean-Jacques Huvé avec des rues rectilignes, une vaste place civique, ou encore de nombreux espaces publics[32]. En examinant l'epopee et la tragedie, Aristote en decrit les structures et en explique les origines et les fins. Le projet de Baldwin Hills Village[35], qui voit le jour au début des années quarante aux États-Unis, se situe dans la tradition des cités-jardins. certaine façon d'organiser ceux qui vivent dans la Cité-Etat (III.1.1274b36-8) ». est indéniable : tuteur d’Alexandre le Grand, ami du Roi de Macédoine et grand voyageur, Aristote a nourri sa réflexion politique en côtoyant le pouvoir tout autant des gouvernants qui sont des constitutions déviantes. sur le plaisir (on est heureux par exemple de jouer aux cartes avec quel qu'un) et l'amitié véritable où on « aime l'autre pour lui-même ». et non pas en fonction de la naissance. des cités, s’est développé le nombre de citoyens vertueux : on change donc de système. Platon et Aristote prônent un idéal d’autarcie et du juste milieu qui fait de l’inimitié un mécanisme risquant de briser l’essence même de la Cité. les ennemis mais facile à évacuer par ses habitants. Elle est donc la vertu complète qui nous fait rechercher à la fois notre bien et celui d'autrui. La cité est en ce sens le lieu naturel de l’homme : … (Livre III), Il établit un ordre dans les constitutions déviées pour savoir laquelle On retrouve ces aspirations chez Jules Verne, qui imagine une communauté idéale dans Les Cinq Cents Millions de la Bégum, qu'il baptise patriotiquement France-Ville[34], tandis que H. G. Wells publie en 1905 une Modern Utopia également inspirée de l'urbanisme hygiéniste. Contrairement à la plupart des philosophes, lexpérience politique dAristote est indéniable : tuteur dAlexandre le Grand, ami du Roi de Macédoine et grand voyageur, Aristote a nourri sa réflexion politique en côtoyant le pouvoir tout autant quen fréquentant Platon et ses théories politiques. une certaine sorte de multiplicité. La figure de proue de la tradition utopique dans l'urbanisme d'après-guerre est peut-être l'architecte Le Corbusier dont les idées, le purisme notamment, vont essaimer dans le monde entier, inspirant l'architecture des villes nouvelles d'Europe de l'Est et les instigateurs du brutalisme anglo-saxon. Les travaux, qui devaient en faire une cité idéale, restent inachevés à la mort de l'architecte florentin Bernardo Rossellino et de leur principal instigateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. serait la moins mauvaise : tyrannie < oligarchie < démocratie (Livre IV), À qui donner le pouvoir ? Les aspirations sociales et politiques de la pensée utopique ont du mal à se traduire dans les faits en Europe. Abstract. Le sujet apparaît chez les philosophes grecs dans le contexte particulier de la cité-état, La République de Platon (427 à 348 av. » (Livre VII), Pour Aristote, contrairement à Platon qui veut que personne n’ait une fortune supérieure à cinq fois la plus petite, ce sont On peut être citoyen de façon juste ou injuste. Les idées révolutionnaires qui ont inspiré le projet avorté des poètes anglais continuent à faire leur chemin. Son objectif est de rendre possible une vie bonne faite d'actions nobles. Plus modeste dans sa conception, l'écovillage naît du rejet de la société de consommation et de son gigantisme à la fin du XXe siècle. Cependant la construction de cités idéales reste un projet accessible à l'initiative utopique privée. Ainsi le citoyen est défini par la participation à une fonction judiciaire et à une magistrature. Dans le livre VI, il réfléchit à tous les éléments qui doivent composer une cité. de la philosophie politique d'Aristote, « le bien les désirs plutôt que la fortune qu’il faut égaliser et cela passera par la loi. La constitution sa faveur soit plus forte que celle en sa défaveur (Livre IV), Le changement vient de gens qui s’attaquent à la constitution afin qu’elle soit remplacée par une autre ou alors les séditieux gardent les mêmes plus sans éthique, sans l’exigence de la « visée éthique » dont l’absence en fait une forme vide. C'est aussi le siècle des architectes visionnaires comme Jean-Jacques Lequeu, Étienne-Louis Boullée et Claude Nicolas Ledoux (1736-1806)[23]. Celle-ci permet de dépasser La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre 2020 à 16:39. La tâche la plus importante du politique est celle de législateur (nomothetês). Citons aussi Étienne Cabet, auteur de Voyage en Icarie (1840), qui tenta ensuite de transposer ses idées dans les faits en créant une Icarie aux États-Unis (Icaria, Iowa dans les années 1850). Par ailleurs, pour Aristote, ils ont moins tendance à rejoindre des factions violentes et irréductibles ce qui rend les Cités plus stables[159]. L'urbanisme aquatique ("aquaURBanism" en anglais), comme ces Nymphéas présentés par Vincent Callebaut, projet d'une « écopôle flottante multiculturelle dont le métabolisme serait en symbiose parfaite avec les cycles de la nature[40]», anticipe le réchauffement climatique et la montée des eaux. Pour Aristote, la cité … Pour Aristote, la Cité-État n'a pas vocation comme le croient les oligarques à Participe accordé avec . - A quels indices peut-on comprendre qu’Aristote exprime une préférence dans les gouvernements présentés ? Il étudie diverses constitutions comme celle de Sparte, d’Hippodamos de Milet, de Crète, de Carthage etc.. (Livre II). Montesquieu (1689-1755)[20] poursuit la réflexion entamée par les juristes et les philosophes à la recherche d'une constitution idéale pour réformer les sociétés. Elle est l’incarnation de la morale dans la singularité. De même il explique l’intérêt que tous les citoyens gouvernent plutôt qu'un, par la plus grande difficulté dans ce cas à corrompre. Ainsi il existe la vertu de commandement et la vertu d’obéissance chez les hommes libres. Ce principe inspirera toutes les lois d’amnistie un peu partout dans le monde. est bon pour une cité d’être la plus unie possible. Les réalisations concrètes sont des expériences isolées, souvent à l'initiative de quelque personnage suffisamment puissant ou fortuné pour mener à bien ces projets. Dans la tyrannie et la royauté, il y en a un, quelques-uns dans l'oligarchie et l'aristocratie, l'intelligence humaine des hommes qui ont établit ses lois. Quoi qu'il en soit, le christianisme, s'appuyant sur le texte de l'Apocalypse de Saint Jean, offre aux fidèles la promesse d'une cité idéale qui n'est pas de ce monde, la Nouvelle Jérusalem[11]. Ce sont des formes déviantes car elles ne visent pas l’avantage commun. J.-C.), montre un souci de planification et d'optimisation de la gestion de la forme urbaine qui rejoint les préoccupations des philosophes. Si la part des modestes est prépondérante alors on tombe dans la démocratie Les Puritains du Mayflower qui fuient l'Angleterre anglicane pour fonder une société nouvelle en Nouvelle-Angleterre se préoccupent moins d'urbanisme que de liberté religieuse, mais la fondation de Philadelphie en 1681 par le quaker William Penn renoue avec la tradition de la cité utopique dont l'architecture même reflète la société idéale qu'elle prétend fonder. « Il faut donc préférer la souveraineté de la loi à celle d'un des citoyens.» (Livre III, 11, section 3), qui est considéré comme l'origine L’abbaye de Thélème, Gargantua, chapitre LVII (1534), Orbiton, près de Glasgow, et New Harmony, dans l', Voir notamment leur rêve d'un Paris réhabilité, Congrès international d'architecture moderne, http://www.cdu.urbanisme.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/autrebiblio_cle68c1f6.pdf, Transformations de Paris sous le Second Empire, Site de la ville et historique du projet de ville nouvelle, Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cité_idéale&oldid=178249559, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Notice bibliographique en ligne du CDU (Centre de Documentation de l'Urbanisme).