Pour préserver la cité de la décadence il faut connaître le juste. On pourrait même ajouter que la façon dont Platon la résolvait, qui peut paraître surannée, retrouve une nouvelle jeunesse. Une personne unique. Le Politique, enfin, traite de la science nécessaire au bon politique1. 2) L’Ecole du droit naturel Il faut d’abord distinguer l’autorité du pouvoir, ne (...), -IV- L’invention de la philosophie politique : à la recherche du meilleur régime Un homme politique peut être comparer comme un médecin. Est-ce un seul, plusieurs ou tous, qui doivent gouverner ? Cette question, que chacun se pose avant de mettre son bulletin dans l’urne, est aussi celle de la philosophie politique depuis son origine. Karl Popper est né à Vienne en 1902. Qui doit gouverner ? Le problème théologico-politique et la monarchie nationale absolue. En effet, l’homme seul est faible. Mais, en même temps, je voudrais aussi mon… La crise de la cité grecque → Qui doit gouverner ? Il est reconnu comme l'une des figures les plus importantes de la philosophie occidentale. Aristote parle de l'homme politique comme de celui sachant saisir le kaïros, ce moment propice à l'action. L'art est le fait de savoir agir avec un certains savoir faire. La thèse ici de l'auteur a pour but de soutenir la première idée. ATTENTION : l’épreuve de culture générale aura lieu le vendredi 15 janvier de 16h30 à 18h30 dans l’amphi Milne Edwards. Pour Platon, contrairement à Aristote, l'homme n'est pas un animal politique fait pour viv… ». . Un homme politique peut être comparer comme un médecin. Cependant nous nous demandons sans cesse qu'ont ils de plus qu'un autre pour nous gouverner, pour gouverner d'autres hommes ? Platon affirme l’existence, au-delà du monde sensible, d’un monde intelligible, le monde des Idées. Le pouvoir politique se manifeste chez Platon de multiples façons. Dans un premier temps nous allons voir l’exercice du pouvoir pour ensuite étudier dans un second temps l'analogie avec la médecine puis nous nous pencherons sur la question de l'autorité. Donc il ne peut exister d'autorité et ici nous parlons d'autorité politique sans la source d'un art qui arrive à diriger et à assumer une action, un choix mais aussi qui bénéficie d'un esprit de détermination, pour arriver au but fixé. En effet la politique est la fonction qui consiste à gouverner des êtres humains en exerçant un pouvoir plus ou moins importants. Celui-ci doit faire escale à Égine, alors en guerre contre Athènes, et Platon est vendu comme esclave. Le Politique, en grec ancien : Πολιτικός [1], est un dialogue de Platon.Il est la suite immédiate du Sophiste, qui est censé se tenir dans la même journée, ce dernier dialogue étant lui-même la suite du Théétète.Il a pour interlocuteurs principaux l’Étranger d’Élée et Socrate (un homonyme, plus jeune que le maître de Platon). Le citoyen d’aujourd’hui est ainsi, sans toujours le savoir, l’héritier d’une longue tradition d’hésitation et de perplexité. Qui doit gouverner ? Aujourd'hui, l'organisation de notre société nécessite une politique. Autant de questions qui occupent le Politique, dialogue où Platon élabore la notion de science politique et où il définit non seulement ce qu'elle est mais ce qu'elle fait, lui assignant par là même, pour la première fois, un rôle prescriptif, à la frontière du théorique et du pratique. 1) Le problème théologico-politique Cette question, que chacun se pose avant de mettre son bulletin dans l'urne, est aussi celle de la philosophie politique depuis son origine. Pour certains d'entre nous, la politique est un art à part entière. Au contraire pour d'autres hommes de la société, la politique ne peut en aucun cas être mise en relation avec un art, comme celui d'un artiste peintre qui nous transmettrais des émotions, des sentiments à travers ses œuvres, son art. Surtout, seuls les philosophes peuvent gouverner sagement la cité, c'est pourquoi le chef de la cité doit être un philosophe-roi, ce à quoi d'ailleurs, selon Platon, le philosophe n'aspire pas. • Le philosophe peut-il vouloir devenir roi ? • Polybe, Histoire, (v. 150-140 av. Platon défend alors l'idée que l’application de ce pouvoir et la, (l-1) ne peut être exécuté et cherché que part et dans une seule personne ou, (l-2), à condition que ce pouvoir et cette rectitude ne se rencontrent point. Programme et calendrier des séances J.-C.) est issu d'une famille aristocratique athénienne. C'est à dire un art de conquérir, d'exercer et de conserver le pouvoir dans les institutions, gouvernant la vie collective mais aussi l'ensemble des discours, des actions et des réflexions ayant pour objet, à l'organisation du pouvoir au sein d'une. Nous pouvons comparer ceci à une sorte de grâce, de divinité. En définitive, Platon pense que l'homme politique doit avoir d'autres valeurs que le pouvoir et que le pouvoir doit être aux mains des princes de la science: seuls les philosophes peuvent gouverner parce qu'ils savent ce qui est vraiment utile et parce qu'ils préfèrent la pensée au pouvoir. « Les hommes politiques sont des guignols » ; « les journalistes sont des ânes » ; « les citoyens sont des (...), Observatoire européen des politiques (...), Inter-âges été 2009 : Philosophies du (...), MASTER I-PHILOSOPHIE DE L’EDUCATION (...), Cours n° 3 - Les trois premières sources de l’autorité, Cours n° 4 - L’invention de la philosophie politique (Platon, Aristote), Cours n° 5 - La synthèse romaine : le gouvernement mixte, Cours n° 6 - Dieu ou César. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le … La personne qui détient ce pouvoir est une personne avec des capacités, des qualités plus hautes que celles de n'importe qui. Or il existe un art de gouverner : ils ne se doutent même pas que le vrai pilote doit … Le livre I de La République semble être un dialogue socratique sur la nature de la justice. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le philosophe doit-il gouverner? A l'âge de vingt ans, il suit l'enseignement de Socrate qui, s'opposant aux sophistes, cherche à préparer l'âme à la vertu et à la justice par la maïeutique. Au contraire pour d'autres hommes de la société, la politique ne peut en aucun cas être mise en relation avec un art, comme celui d'un artiste peintre qui nous transmettrais des émotions, des sentiments à travers ses œuvres, son art. L'art est le fait de savoir agir avec un certains savoir faire. Dans un premier temps, Platon nous parle alors de l'exercice du pouvoir. 3) La critique de (...), -I-Qui doit gouverner ? I- POUVOIR ET JUSTICE (République, Livre I) : le politique ne doit pas gouverner selon son intérêt mais selon la justice Dialogue entre Socrate et Thrasymaque : Donc, sil y a un art politique, il ne peut sexercer que dans lintérêt des gouvernés. Platon défend alors l'idée que l’application de ce pouvoir et la «rectitude» (l-1) ne peut être exécuté et cherché que part et dans une seule personne ou «quelques-unes à l'extrême limite» (l-2), à condition que ce pouvoir et cette rectitude ne se rencontrent point. Mais Socrate souligne que dans certaines circ… Aristote et Platon chacun ont leur vision sur qui doit gouverner et comment. Il veut alors nous faire comprendre que gouverner une société n'est pas donné à tout le monde, que tout le monde ne dispose pas de cette possibilité. Fiche A (Culture générale) - un gouvernement de l’opinion . En effet le fait de gouverner, doit être attaché à un art qui trouve à respecter les lois, les règles et la constitution d'une société. Dans un premier temps nous allons voir l’exercice du pouvoir pour ensuite étudier dans un second temps l'analogie avec la médecine puis nous nous pencherons sur la question de l'autorité. Il doit établir un diagnostic juste et appliquer les bons remèdes au bon moment. Ce serait selon Cicéron le premier livre de philosophie politique grecque. L’union avec d’autres hommes permet … Mais le vrai, en quelque sorte, le voici : une cité dans laquelle ce sont ceux qui sont le moins empressés à gouverner (18) qui doivent gouverner, celle-là est nécessairement administrée au mieux et avec le moins de trouble, alors que celle que gouvernent des gens contraires a le contraire. Il est nécessaire que les individus se regroupent en sociétés. Dans la mesure où gouverner a des causes et des conséquences pour la société, il serait inconcevable de mettre n'importe qui à la tête de l'organisation d'un État. Celui qui mérite de gouverner, doit avoir les plus hautes qualités humaines, un caractère solide et une grande capacité de travail, mais aussi une ambition, un espoir et une détermination contagieuse. L'autorité est le pouvoir de se faire obéir légitimement grâce à une institution et une société qui permet de détenir un tel type de pouvoir. Donc il ne peut exister d'autorité et ici nous parlons d'autorité politique sans la source d'un art qui arrive à diriger et à assumer une action, un choix mais aussi qui bénéficie d'un esprit de détermination, pour arriver au but fixé. 1) La société civile ou l’Etat ? Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois. Platon fait du bien non pas une idée morale mais un principe métaphysique. Le citoyen d'aujourd'hui est ainsi, sans toujours le savoir, l'héritier d'une longue tradition d'hésitation et de perplexité. Celui qui exerce le pouvoir ne le fait pas en vue de son intérêt, car il ne peut lexercer de façon stable que sil respe… Celui-ci doit faire escale à Égine, alors en guerre contre Athènes, et Platon est vendu comme esclave. Nous avons tous la possibilité de choisir ceux qui nous gouvernent via le droit de vote mais par manque de temps ou par maque de curiosité et d’intéressement nous ne l'utilisons pour certains d'entre nous, que rarement. Il était le fondateur de l'Académie, le premier institut d'enseignement supérieur de l'époque. « Ce qui donne naissance à une société, c’est, je crois l’impuissance où se trouve chaque individu à se suffire à lui-même » (Platon). doit gouverner celui ou ceux qui sauront le mieux se servir du pouvoir ; doit gouverner celui ou ceux qui subissent le plus immédiatement les effets du pouvoir. Dans La Société ouverte et ses ennemis, Karl Popper identifie en Platon, l’une des sources du totalitarisme contemporain. 1) Le (...), -V- La synthèse romaine : le gouvernement mixte Très jeune, il est d’abord tenté par le marxisme avant de s’en détourner définitivement. En effet le fait de gouverner, doit être attaché à un art qui trouve à respecter les lois, les règles et la constitution d'une société. Platon La République est un dialogue de Platon, qui développe une conception originale de la vie sociale à l’intérieur d’une Cité idéale. Heureusement, Annicéris, qu’il avait rencontré à Cyrène, le reconnaît, le rachète et le libère. → Y a-t-il une tyrannie de la vérité ? Pour certains d'entre nous, la politique est un art à part entière. • Qu’est-ce qu’une société d’individus ? L'enseignement supérieur: Selon Platon, un enfant doit passer un examen permettant de déterminer s'il convient ou non de poursuivre des études supérieures à l'âge de 20 ans. Le kaïros est une vertu politique, consistant à savoir saisir une opportunité. Fort de ses expéditions catastrophiques en Sicile, Platon comprendra mieux encore par la suite qu’un homme libéré des illusions sensibles ne peut choisir en connaissance de cause d’assumer la charge d’éduquer et de gouverner ses concitoyens (Lettre 7, vers -354). La personne qui détient ce pouvoir est une personne avec des capacités, des qualités plus hautes que celles de n'importe qui. Il est intéressant de se poser la question suivante : la raison peut-elle et doit-elle gouverner les actions humaines ? - III - Les trois premières sources de l’autorité Le philosophe se brouille assez vite avec le tyran qui embarque Platon de force sur un bateau spartiate. Il y une préexistence des âmes, ces dernières viennent, comme les idées, d’une dimension supérieure, transcendante. R. (...), -VI- Dieu ou César ? 1) Le philosophe-roi (Platon) 4 objections : • Le philosophe qui devient roi peut-il rester philosophe ? Il choisit la … Par Damien Theillier. Qui est le peuple ? Qu'on le veuille ou non, le mot «pouvoir» à la ligne 1 est lié avec politique. L'autorité est le pouvoir de se faire obéir légitimement grâce à une institution et une société qui permet de détenir un tel type de pouvoir. Ce document contient 2914 mots soit 6 pages. Platon l'amour inspire une vie honnête « Il est un sentiment qui doit gouverner toute notre conduite, si nous voulons vivre honnêtement ; or ce sentiment, ni la parenté, ni les honneurs, ni les richesses, ni rien ne peut nous l’inspirer aussi bien que l’amour. Quel modèle politique mettre en place pour gouverner droitement les habitants d'une cité ? Question directrice de la philosophie politique Car exercer du pouvoir, au sens politique du terme, c’est imposer des risques aux autres, et savoir mesurer au mieux le … On ne peux douter d'une décision, d'un acte ou d'une réflexion d'un homme qui gouverne comme on ne peux remettre en cause ce qu'un médecin nous prescris, car la guérison plus tard, n'est que la conséquence des outils, des remèdes utilisés. La crise de la cité grecque → Qui doit gouverner ? Nous pouvons en déduire une problématique : La politique est-elle un art ? Platon Il était un philosophe de la Grèce antique qui aurait vécu entre 428 et 347 av. J.-C.)Livre VI, Les belles Lettres, 1977. Le philosophe se brouille assez vite avec le tyran qui embarque Platon de force sur un bateau spartiate. Quel peuple ? Quand cette question a-t-elle été (...), Le peuple !

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