En 1987, l'activité haute couture est arrêtée. Voir plus d'idées sur le thème Jean patou, Patou, Mode vintage. Depuis 2004, Jean Patou Paris propose une nouvelle activité de Haute Parfumerie[précision nécessaire] : Le Parfum-Couture, qui consiste à créer une fragrance de toutes pièces, à la demande de ses clientes, à la manière de la haute-couture. Il part de la maison en 1974 pour rentrer chez Pierre Cardin. Elle est le deuxième plus gros consommateur de jasmin naturel au monde. Histoire de rire (1966) avec Jean Patou (1887-1936) comme Costumier Tricolore (1938) avec Jean Patou (1887-1936) comme Costumier Documents sur Jean Patou (1887-1936) (6 ressources dans data.bnf.fr) Jean Patou SAS au capital de 10.000.000 € Siège social : 24-32, rue Goujon 75008 PARIS 831 242 359 RCS PARIS L’Assemblee Générale du 25 juin 2020, Statuant dans le cadre des dispositions de l’article L 225-248 du code de commerce, a décidé qu’il n’y avait pas lieu à dissolution anticipée de la Société La légende familiale, ainsi que plusieurs sources officielles, ont perpétué l'histoire d'un Jean Patou né en Normandie, «monté» à Paris pour échapper à l'emprise de la famille et fonder une maison de couture à son nom. Cette vente aux enchères fera bien évidemment la part belle aux pièces coutures et prêt-à-porter imaginées par Jean Patou, notamment pendant les années folles. Une anecdote dit beaucoup de l’esprit de Patou, le précurseur : au centre de sa boutique de la rue Saint-Florentin, à deux pas de la Concorde, il crée le “bar du parfum” où il propose des cocktails et des parfums à fabriquer soi-même pour offrir une expérience exceptionnelle à ses clientes et à leurs époux. En septembre 2018, LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton reprend à Designer Parfums ses parts majoritaires dans Jean Patou et relance la marque endormie depuis 1987 sous le nom de Patou, en nommant Guillaume Henry[5] directeur artistique. En 1971, Jean Paul Gaultier entre comme apprenti chez Jean Patou où il travaille avec Michel Goma puis Angelo Tarlazzi, il y reste deux ans. It seems we don't know each other! Jean Patou, alors âgé de 27 ans, crée sa maison Haute Couture à Paris. Histoire. En juillet 2017 est immatriculée la société actuelle Jean Patou (parfums et mode)[15] dans le cadre de la reprise de la marque par le groupe LVMH entre autres pour le nom de son parfum Joy désiré par la marque Dior[5]. Pour Emmanuelle Polle, historienne et auteur, de la première monographie du couturier, “Jean Patou est l’homme de la simplicité, de l’équilibre. Angelo Tarlazzi a pris les rênes de Jean Patou en 1974, succédant à Michel Goma. For a singular world, Il part 3 ans plus tard pour New York et revient en 1972 pour succéder à Michel Goma en tant que Directeur Artistique de la haute couture, du prêt-à-porter et des accessoires [9]. Le premier « nez » en sera Henri Alméras, un parfumeur de Grasse. En 1925, l’année de toutes les réussites, il ouvre une boutique à Monte-Carlo qu’il fréquente pour son casino. Il y crée notamment de longues robes fluides inspirées des années 30 en hommage au fondateur. En 2001, la marque rejoint le groupe Procter & Gamble avant d'être reprise en juillet 2011 par le groupe britannique Designer Parfums. Creating an account has many benefits: Jean Patou fonde sa maison éponyme en 1914. «C’était la maison d’un homme qui s’appelait Jean Patou, explique Guillaume Henry. Jean Patou (pronounced [ʒɑ̃ pa.tu]; 27 September 1887 – 8 March 1936) was a French fashion designer and founder of the Jean Patou brand. Il propose une autre façon de vivre le vêtement et une certaine idée des loisirs et de la détente. En 1981 est immatriculée la société Jean Patou Parfumeur[10], Christian Lacroix rejoint l'entreprise et il y obtient un dé d'or en 1986, il quitte Jean Patou en 1987 pour travailler avec Bernard Arnault. Dans les années vingt et trente, Jean Patou habille les femmes les plus élégantes. Né à Paris en 1887, dans une famille de tanneurs implantée en Picardie, Jean-Alexandre Patou, rebaptisé Jean Patou, s’est d’abord engagé dans l’armée avant de s’intéresser à la mode. La relance de la Maison par Guillaume Henry. De la naissance de la Maison Jean Patou à la création du parfum « Joy ». Au total, une cinquantaine de modèles sera exposée, puis vendue, avec un accent porté sur les robes du soir, les pièces inspirées des voyages du couturier, mais également sur le sportswear. La maison Jean Patou fait partie du Comité Colbert[6]. En septembre 2018, l'activité couture est relancée par la nomination du styliste Guillaume Henry[5]. Le 13 septembre 2001, la société américaine Procter & Gamble achète les actifs de la société anonyme Jean Patou Parfumeur relatifs à la fabrication et à la distribution des produits Jean Patou et Lacoste[13], qui sont incorporés à sa division « Prestige beauté » basée à Genève en Suisse. Fasciné par le monde des parfums, il lance en 1929 sa première création, JOY, le parfum le plus cher au monde. Il organise lui-même des défilés en soirée qui se terminent parfois au petit matin. To the last “ooo!” Il tente de sauver sa maison en créant “Joy”, “le parfum le plus cher du monde”, en 1930, pour offrir dit-il “quelques gouttes de joie” à ses clientes. Puis le parfum est créé dans un délai de 6 à 12 mois.[réf. Il est le principal rival de Chanel. Après le choc de sa disparition, Madeleine Patou, sa soeur, et Raymond Barbas, son mari, reprennent les rênes de la maison. Gentleman, impeccable, il applique la formule de la rigueur, de la sobriété et de la simplicité masculine dans ses robes à une époque où les femmes cherchent à gommer leur féminité dans un style typique des années 20 et qui se diffusera différemment dans les années 30 par des silhouettes longilignes, élancées, sportives : la garçonne. C'est en 1914 que Jean Patou, alors âgé de 27 ans, ouvre sa maison de haute couture à Paris au numéro sept de la rue Saint-Florentin dans un ancien hôtel particulier. Il est le principal rival de Chanel. Le couturier a dessiné des robes à porter sans corset et inventé le sportswear avant l’heure, faisant de la championne de tennis, Suzanne Lenglen, sa première égérie. Aucun souci, nous allons vous envoyer un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe. Michel Goma est resté à la tête de la maison de couture de 1963 à 1974. Chaque fragrance de Jean Patou a sa propre histoire et est généralement liée à un évènement. La maison Patou, anciennement Jean Patou ou Jean Patou Paris, est une maison de mode, ancienne maison de haute couture et parfumerie, créée au début du XXe siècle par le couturier et fabricant de parfums Jean Patou. Il prendra ensuite la tête de la création de la maison Dior où il officiera pendant trente ans. Les parfums permettent de faire perdurer son nom. En juillet 2002 la société Jean Patou est radiée[7]. Au total, une cinquantaine de modèles sera exposée, puis vendue, avec un accent porté sur les robes du soir, les pièces inspirées des voyages du couturier, mais également sur le sportswear. Jean Paul Gaultier a fait ses premières armes chez Jean Patou à l’époque de Michel Goma. Il quitte la maison de couture pour mieux la retrouver en tant que directeur artistique. Esthète, amateur de littérature, le couturier donne des titres à ses vêtements (les manteaux “Il viendra”, “Pour lui”, les robes du soir “Belle ténébreuse”, “Vierge folle”, “Candide”) et imagine des parfums, notamment unisexes, en collaboration avec Baccarat et Van Cleef qui signent les flacons. Né à Paris en 1887, dans une famille de tanneurs implantée en Picardie, Jean-Alexandre Patou, rebaptisé Jean Patou, s’est d’abord engagé dans l’armée avant de s’intéresser à la mode. Jean Patou meurt prématurément en 1936 et c'est Raymond Barbas qui devient président de la maison Jean Patou. Le couturier Jean Patou décide de faire un pied de nez à l'histoire en trouvant l'antidote à la morosité. Son père est chamoiseur pour la maroquinerie de luxe, sa mère est femme au foyer. Sa stratégie est couronnée de succès : entre 1919 et 1924, son chiffre d’affaires est multiplié par trente. Dans les années vingt et trente, Jean Patou habille les femmes les plus élégantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bienvenue! Accès à des ventes privées en avant-première. Il quitte Jean Patou en 1963 pour se consacrer aux maisons de prêt-à-porter avec lesquelles il collabore. Fidèle à sa réputation de parfumeur d'exception et d'audace, Patou crée en 1972 "1000", le parfum somptueux, exubérant, déraisonnable...Véritable symphonie composée d'une multitude d'essences précieuses, "1000" s'affirme par son insolente richesse... Flacon. A son retour du front, il relance sa griffe. Leurs modes se confondent au point que l'on ne sache plus qui de Patou ou de Chanel est à l'origine du pyjama de jour, du maillot de bain ou de la petite robe noire. À vos marques, prêt, Patou ! L'histoire de Jean Patou ne s'arrête pas avec sa disparition. Jean Patou est un couturier et parfumeur français de premier plan. Son prix prohibitif (30 mL coûtent l’équivalent de mille euros) a fait sa légende et celle de Jean Patou. De grands noms de la mode ont repris le flambeau créatif de la maison après la mort de Jean Patou en 1936. Fasciné par le monde des parfums, il lance en 1929 sa première création, JOY, le parfum le plus cher au monde. Cette vente aux enchères fera bien évidemment la part belle aux pièces coutures et prêt-à-porter imaginées par Jean Patou, notamment pendant les années folles. En septembre 1985 est immatriculée la société en nom collectif Jean Patou Couture et Compagnie[11]. La maison Jean Patou exploite des champs de fleurs dans le pays grassois comme le fait également la maison Chanel. Jean Patou devient Patou ! Lorsque vous regardez par exemple les archives des frères Seeberger à la BNF et que vous faites défiler les clichés des femmes des années 30 sur les champs de … Brillant et inventif, il impose son propre style et est rapidement reconnu comme un styliste talentueux. Sa mort en 1936 d'une crise d'apoplexie met fin à l’aventure. La liberté en somme... Jean Patou vit des romances avec Louise Brooks et des membres l‘aristocratie européenne mais ne se marie pas. Jean Patou crée Joy, le parfum le plus cher du monde, pour relancer son activité. La Première Guerre mondiale l’oblige à mettre son activité en suspens. On notera la modernité de la … L'histoire de la maison JEAN PATOU PARIS commence au début du 20ème siècle. En 1954, Marc Bohan rejoint la maison Jean Patou en tant que designer, il la quitte en 1958 pour rejoindre la branche londonienne de Dior. Leurs modes se confondent au point que l’on ne sache plus qui de Patou ou de Chanel est à l’origine du pyjama de jour ou de la petite robe noire. Jean Patou a révolutionné la mode en libérant la silhouette féminine. La première guerre mondiale l’oblige à stopper son activité. À Deauville, Cannes et Biarritz, stations balnéaires où il faut être vu, il vend des peignoirs et des maillots de bain réalisés sur mesure, marqués de ses initiales : “JP”. Le groupe Procter & Gamble le commercialise de 2001 à 2011 avant que le groupe anglais Designer Parfums ne s’en charge. Il fait perdurer le mythe de 1954 à 1957. Dans les années 1920, les femmes franchissent des caps vestimentaires et Jean Patou les accompagnent. Le scénario est classique mais légèrement inexact : l'enfant est né à Paris de parents parisiens, sans qu'il soit possible de dire avec précision combien d'années il a résidé dans la capitale avant que … Il part pour monter sa propre marque en 1977. Dans les années vingt, il diminue les longueurs, commercialise une jupe plissée à porter en ville, dessine des ensembles en jersey à motifs géométriques. … En 1927, la peau bronzée est le nouveau chic et Jean Patou imagine l’huile de Chaldée, le premier produit solaire. La même année, la maison Jean Patou lance une ligne d’accessoires dont la direction artistique est confiée à Peggy Huynh Kinh[12]. Jean Patou choisit de résider à la Villa Berriotz à Bassussarry, décorée elle aussi par Louis Süe. Lacroix a osé tous les croisements, des associations de couleurs inattendues, des détails extravagants (comme cette robe du soir en taffetas imprimé d’une toile de jouy), et des inspirations orientales comme les affectionnait déjà Jean Patou du temps de sa splendeur. Couturier visionnaire, Jean Patou a inventé le monogramme, glissant ses initiales sur des maillots de bain en jersey, ainsi marqués du “JP” de la maison. Jean Patou a participé à l’émergence d’un je-ne-sais-quoi très français qui a durablement marqué le style hexagonal. Il a reçu le prestigieux Dé d’or de la couture en 1986 pour son travail, avant que la maison de couture ne soit mise en sommeil à partir de 1987 et que Lacroix fonde sa maison éponyme au sein du groupe LVMH.