Les entretiens 2. ex., les. À l'échelle nationale, il y a si peu de femmes superviseures dans les services d'entretien qu'on obtient statistiquement une disponibilité mineure, ce qui aboutit à la conclusion qu'il n'existe pas d'écart numérique en ce qui concerne les femmes superviseures. Étape 4 : Recueillir les données À l'intérieur d'un même pays ou d'une même région, on aura presque toujours un mélange de pêche industrielle, commerciale à petite échelle, artisanale, de subsistance et de loisir. L’observation directe Ces différentes méthodes peuvent être combinées et permettre des recoupements, on parle alors de triangulation. Quels sont les mandat, objectifs et valeurs de base de l'organisme? Quelques autres problèmes de mesure de … Tableau 1 : Description des modes de collecte de données par téléphone mobile avec leurs avantages et leurs inconvénients (d'après Dabalen 2016, 60 decibels et Banque mondiale 2020). L'information réunie par des techniques d'observation est différente de celle qui est collectée dans le cadre d'entrevues, parce que l'observateur ne pose pas activement des questions aux répondants. L'impact de ces faiblesses potentielles peut être atténué en prenant quelques mesures, notamment en veillant à ce que les interviewers soient spécialement formés à la tâche et à ce qu'ils posent des questions standard. On peut aussi envisager d'autres catégories pour décrire les groupes sélectionnés (par exemple, qui se rapportent à l'emploi ou aux services). Un observateur, formé spécialement ou autre, peut influencer le comportement des personnes observées (par exemple, elles pourraient chercher à mieux se comporter si elles se savent observées), ce qui déformera l'exactitude des résultats observes : L'observation peut causer du stress et de l'angoisse chez les personnes observées, plus que les autres méthodes de collecte de données. La cueillette de données consiste à recueillir des faits qui permettront de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses de travail. La méthode de collecte et d'analyse des données dépend de nombreux facteurs, notamment le contexte, la question qui est examinée, l'objet de la collecte des données, la nature et la taille de l'organisme. Au moment de planifier la meilleure façon de recueillir des données, à l'étape 4, il est important de tenir compte des aspects pratiques et d'appliquer les meilleures méthodes de résolution des problèmes logistiques qui surgissent souvent à cette étape. Pour comprendre la valeur de « 2 » ici, le chercheur doit examiner certains des jugements et présomptions qui motivent ce choix. Avant de passer à l'étape 2, les organismes devraient se dema… Le partage de données est particulièrement important dans les études collaboratives multi-centres ou multi-pays. On peut minimiser ce stress et cette angoisse en utilisant des stratégies de communication efficaces pour informer les participants à l'avance de l'objet du projet, des mesures de confidentialité, de la durée du projet et d'autres renseignements importants : Un observateur, formé spécialement ou autre, n'est pas toujours capable de faire la différence, avec précision, entre certains groupes de personnes, en particulier lorsqu'une identité n'est pas évidente (p. constituent l'itinéraire de la recherche, et englobent à la fois les étapes de choix, de production, de recueil, de traitement, d’analyse (ou interprétation) des données, etc. Les méthodes de collecte et d’analyse de données doivent être choisies en fonction de l’évaluation concernée, de ses questions clés d’évaluation et des ressources disponibles. ex., dossiers personnels des employés, formulaires d'inscription d'étudiants, rapports annuels, rapports de cas). Concevoir une stratégie d'échantillo… Obtenir l'appui de la haute direction et des intervenants clés, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. S'agit-il d'une vaste catégorie (p. Les principes d'équité, de diversité et d'inclusivité sont-ils soutenus, intégrés et promus par la haute direction de l'organisme? Chaque organisme devra déterminer s'il possède la capacité interne et les compétences nécessaires pour analyser et interpréter les données lui-même, ou s'il a besoin de recourir à l'aide d'un consultant externe. La première étape est la détermination des problèmes et/ou des possibilités que présente la collecte des données. Une recherche efficace doit utiliser les deux types de données. 6. L'étape 2 est axée sur le choix d'un problème prioritaire ou de possibilités de collecte de données et l'établissement d'objectifs. Les données peuvent être consignées en suivant les mêmes méthodes que pour les entrevues (notes, enregistrement sonore, enregistrement vidéo), ou par des photographies, des images ou des dessins.Avantages potentiels : Chaque source de données utilisée pour collecter des informations présente des inconvénients et des avantages. Le but de l’échantillonnage est de collecter les données nécessaires afin de pratiquer des statistiques inférentielles. Le sondage peut consister en un bref questionnaire à remplir avec du papier et un crayon ou en une entrevue individuelle détaillée (les entrevues sont analysées ci-dessous). Il risque aussi d'être victime de discrimination fondée sur des motifs « intersectionnels » par des personnes qui le considéreraient comme « un indien jeune et illettré originaire d'un pays étranger », selon les divers stéréotypes et présomptions liés à cette interaction sociale de multiples facteurs d'identité. Le répondant comprend-il le terme « griefs en matière de droits de la personne »? La seconde est celle des types de données qu’il faut récolter. Méthodes de collecte de données primaires pour la recherche marketing. Quelques autres problèmes de mesure de la mortalité. The Concise Oxford Dictionary Ninth Edition, s.v. Il s’agit aussi de recherches dans les archives de musée et dans les rapports annuels des entreprises. D'une façon générale, la collecte de données qui reflètent plus d'un motif protégé ou non par le Code permet d'obtenir des renseignements détaillés et nuancés et une analyse complexe. Il est important de souligner que toutes les données quantitatives se fondent sur un jugement qualitatif. La méthode non aléatoire la plus utilisée est l’échantillonnage par quotas : à partir des spécificités d’une population, la création de l’échantillon est réalisée en respectant les niveaux désirés de l’échantillon en choisissant au hasard les individus ayant les mêmes caractéristiques. La raison de cette inexactitude apparente est que les données sur les écarts compilées par RHDCC sont fondées sur la disponibilité. Les données observées sont très variées : de la recherche sur le terrain, lorsque quelqu'un vit dans un autre contexte ou au sein d'une autre culture pendant quelque temps (observation du participant), à des photographies qui démontrent l'interaction entre les fournisseurs des services et les utilisateurs des services (observation directe). Pour cette formation : 4 grandes familles de méthodes 1. Il faut décider quel serait le meilleur moyen de saisir les possibilités éventuelles et de résoudre les problèmes, selon les évaluations effectuées à la première étape (soit en conjonction avec la collecte de données soit à la place de la collecte de données). ex., le sens du terme « liberté » – selon l'interprétation du mot choisi, différentes questions et différents résultats sont produits). Qui sera visé par les données recueillies? Les données quantitatives sont perçues comme plus crédibles et fiables que les données qualitatives parce qu'elles utilisent des chiffres, qui semblent plus objectifs. Ces codes lui permettront alors de mener divers types d’analyses, dont nous allons vous montrer quelques exemples. Les méthodes de collecte et d’analyse de données doivent être choisies en fonction de l’évaluation concernée, de ses questions clés d’évaluation et des ressources disponibles. Les données proviennent des dossiers préexistants du centre communautaire qui se rapportent à ses utilisateurs, y compris les personnes qui participent au programme d'alphabétisation pour les jeunes ou celles qui s'y intéressent. Ces méthodes ne permettent pas aux participants d'exprimer complètement leurs opinions ou récits personnels, ou de poser les questions qui leur viennent spontanément à l'esprit, parce qu'ils doivent écouter les autres et tenir compte des autres. Nous traiterons tout d'abord les stratégies d'échantillonnage, car la recherche qualitative débute souvent avec des questions ouvertes. Le groupe comparateur doit partager les caractéristiques pertinentes du groupe d'intérêt dans le domaine visé pour que la comparaison soit utile. Exemple : Un employé transgenre s'identifie comme une femme, mais une autre personne pourrait l'identifier comme un homme. La collecte et l’analyse d'informations concernant la population et la réalité sociale ont long- En général, les données sont « quantitatives » si elles prennent la forme de chiffres. Pour atténuer cette faiblesse potentielle, il faut utiliser des méthodes de recherche acceptées et ajouter des avertissements pertinents afin d'expliquer les paramètres et les présomptions à la base de la recherché : Selon la nature et l'importance du projet, ainsi que la sophistication des méthodes et de l'analyse utilisées, il peut être coûteux de réunir les renseignements demandés : Dans les domaines de recherche qui sont relativement nouveaux ou dans lesquels les outils, procédures, indicateurs et sources ne sont pas encore établis, les données statistiques recueillies risquent de manquer de qualité ou d'être inégales, ce qui cause des problèmes aux fins de comparaison. En outre, l'utilisation de ces catégories va très probablement produire des résultats fiables et valides et permettre aux chercheurs de comparer directement les résultats de leurs recherches aux données sur le recensement collectées par Statistique Canada[25]. Les méthodes qualitatives, même si elles ne permettent L'organisme a-t-il mis en place des procédures de plainte claires, transparentes et justes pour répondre aux allégations de discrimination, de harcèlement ou d'obstacles systémiques? Outils communs de recherche quantitative : sondages, questionnaires et données statistiques (comme le recensement de Statistique Canada). Il existe 3 types de collecte de données : Nous ne présenterons ici que les différentes méthodes d’échantillonnages permettant De quels endroits ou lieux géographiques les données seront-elles recueillies? Étape 3 : Planifier une approche et des méthodes. L'expérience des jeunes utilisateurs des services qui ne peuvent pas lire l'anglais mais qui le parlent en langue seconde peut être comparée à l'expérience des jeunes utilisateurs des services qui ne peuvent pas lire l'anglais, mais qui le parlent couramment. Le répondant aime-t-il les syndicats en général?Avantages potentiels : Exemple : Un sondage sur des données liées à l'emploi effectué par la division des services d'entretien d'une grande société révèle que 80 % du personnel de nettoyage sont des femmes et que 6 sur 7 superviseurs des services d'entretien sont des hommes. Selon les questions posées, ils pourraient être tentés de « tourner » leurs réponses pour éviter d'être embarrassés, en particulier face à un interviewer. Si un organisme se demande s'il est préférable de collecter des données lui-même ou d'obtenir l'aide d'un consultant externe, il devra posséder suffisamment d'information pour prendre une décision informée sur la meilleure méthode à suivre. Par exemple, elle peut « séparer » les données et isoler celles qui intéressent un marché du travail local ou une catégorie professionnelle particulière[27]. Les questionnaires 3. Les données à la disposition du public au sujet des caractéristiques du voisinage sont aussi examinées, entre autres sources. Étape 3 : Planifier une approche et des méthodes. Méthodes d'analyse de la morbidité et des causes de décès. Pour une petite organisation qui n'a que des besoins basiques de collecte de données, ses compétences internes et ressources existantes pourraient suffire pour interpréter le sens des données recueillies. D'autres facteurs peuvent aussi influer sur la fiabilité des données. Toutefois, lorsqu'il est nécessaire de décrire des gens collectivement, les termes « personne racialisée » ou « groupe racialisé » sont préférables à ceux de « minorité raciale », « minorité visible », « personne de couleur » ou « non-blanc », car ils expriment la race comme un montage social plutôt que comme une description fondée sur des caractéristiques biologiques perçues. Dans ce module, nous présenterons les méthodes et les techniques de recueil de données qualitatives. En réalité, il n'y a pas une seule façon correcte d'exécuter une initiative de collecte de données. L'expert a accès aux données et les résultats sont compilés ensemble et résumés afin d'empêcher que des personnes puissent être identifiées. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, ni d’une présentation détaillée de chacune de ces démarches, mais d’un aperçu de leurs logiques et champs d’application. Apprendre les fondements de quelques techniques d’analyse descriptive (notamment le… Le plus souvent la collecte des données est assurée par le producteur lui-même, qui effectue la sélection, la mise en forme et la transmission des données. Soit en allant chercher les données existantes : auprès des personnes détenant l’expertise, décrites dans des documents (procédures, textes réglementaires, etc), stockées dans les logiciels et bases de données etc. Les données recueillies dans le cadre d'une étude limitée dans le temps risquent d'être moins complètes que les données recueillies dans le cadre d'une surveillance continue, parce que les études à court terme ne permettent pas d'évaluer les tendances, cycles ou changements sur une longue période. Méthodes pour l'ajustement des mesures. Des renseignements peuvent également être glanés de diverses sources en utilisant les méthodologies de recherche acceptées qui sont décrites à l'étape 3. En cela, les méthodes se distin-guent de la méthodologie, définie comme une réflexion analytique et critique sur l'ensemble des procédures et des transformations qui ont cours dans tout travail de recherche. Certaines initiatives de collecte de données exigent que les données soient recueillies d'organismes de tailles variées, de groupes différents ou de collectivités situées à divers endroits et dans différentes zones géographiques. Pour que ces données soient une source d'information utile, il faut que les organismes acceptent de recueillir les données dans le cadre de leurs activités habituelles de tenue des dossiers : La fiabilité de ces données dépendra de la diligence et de l'exactitude des rapports remplis par les personnes chargées de recueillir les données. Les méthodes quantitatives impliquent la collecte et l’analyse de données objectives, souvent sous forme numérique. Ce mécanisme est-il perçu comme étant appliqué d'une façon juste et uniforme? Le partage de données, ainsi que le transfert de données, le stockage de données et l’accès pour tous les partenaires ou institutions en collaboration peuvent être difficiles car ils peuvent impliquer des réglementations différentes. Les résultats obte… L'exactitude des données quantitatives peut être réduite en cas de manipulation ou de subjectivité de la part du chercheur, entre autres, à moins que le chercheur soit très professionnel et qu'il utilise des méthodes de recherche acceptées : Elles permettent de bien résumer, organiser et comparer des quantités énormes d'information et de tirer des conclusions générales sur un sujet d'intérêt : Elles peuvent mesurer les progrès et le success : Elles parviennent à identifier des tendances et à déterminer l'ampleur d'un sujet de recherche. Les questionnaires 3. évaluer l'utilisation et le rendement de chacune des techniques dans le cadre d'une recherche particulière. Le modèle décrit ci-dessous est présenté à titre d'information. Processus de collecte de données – six étapes vers la réussite, Annexe C - Keewatin-Patricia District School Board, Annexe G - Guides, politiques et directives de la CODP, www.toronto.ca/business_publications/publications.htm. Nous avons mis en lumière ci-dessus certains des points forts et des points faibles des méthodes applicables. Collecte de données : caractéristiques, techniques et exemples. I. Étape 5 : Analyser et interpréter les données Quelles démarches de collecte de données pouvez-vous citer ? Comment l'organisme est-il perçu par la collectivité où il se trouve? Deux types de données sont utilisées dans les recherches en sciences sociales : qualitatives et quantitatives. La collecte de données (ou l’arrangement, le tri… des données) est la première étape sur laquelle se pencher. Les méthodes d’analyse (V.1) et les techniques d’investigations (V.2) nous permettrons de mieux structuré notre travail. Ces décisions peuvent être prises en consultation avec un expert. Pour la recherche documentaire, seules des données antérieures sont utilisées, c’est-à-dire les données déjà collectées par d’autres chercheurs. Pour tout besoin de traitement et d'analyse personnalisé, veuillez nous contacter directement via notre formulaire de contact ou bien par téléphone. Des conseils plus détaillés sur les enquêtes par SMS et par système de réponse vocale interactive (RVI) lors des interventions contre la COVID-19 sont disponibles ici. Le plus souvent la collecte des données est assurée par le producteur lui-même, qui effectue la sélection, la mise en forme et la transmission des données. Pour ce type de recherche, les mesures sont souvent arbitraires et faites de ratios ou d'intervalles. Comment les possibilités d'emploi, de programmes et de prestation de services sont-elles annoncées? Méthodes pour l'ajustement des mesures. Il existe 3 types de collecte de données : Nous ne présenterons ici que les différentes méthodes d’échantillonnages permettant de récolter les informations nécessaires pour réaliser des probabilités sur une population avec un niveau de confiance défini. Elle prend souvent la forme de recherches littéraires, dans des articles ou des livres de différents auteurs. l’acquisition progressive des méthodes et techniques de la recherche empirique en sociologie mais aussi au développement d’une capacité critique sur la portée, les limites et la complémentarité des différentes activités et opérations de recherche (de la problématisation à la collecte de données). estimer comment les gens ou les groupes identifiés par des motifs visés par le Code et les autres gens/groupes sont représentés et répartis parmi les employés ou les utilisateurs des services par niveaux de responsabilité, profession, direction, service ou autre mesure applicable; se demander s'il y a d'autres secteurs au sein de l'organisme ou dans le domaine de la prestation des services où des personnes ou des groupes semblent être notablement surreprésentés ou sous-représentés? « social science ». Exemple : Un organisme qui compte 50 employés souhaite savoir si suffisamment de femmes occupent des postes de gestion et s'il pose des obstacles à l'égalité des chances et à l'avancement. L'évaluation interne et externe de l'organisme à l'étape 1 a-t-elle révélé des lacunes graves ou des tendances importantes au sein de l'organisme, de l'industrie ou du secteur ou d'organismes semblables? La comparaison est effectuée entre le groupe alléguant la discrimination et un autre groupe qui présente les mêmes caractéristiques pertinentes, en vue de constater s'il a subi un désavantage, une dévaluation, une oppression ou une marginalisation. [29] Commission ontarienne des droits de la personne, Politique et directives sur le racisme et la discrimination raciale (2005), en ligne www.ohrc.on.ca, p. À l'étape 3, les organismes prendront des décisions sur, entre autres, les personnes qui feront l'objet du sondage, la méthode de collecte des données, les sources des données qui seront utilisées et la durée du projet de collecte de données. Commission ontarienne des droits de la personne, La commission ontarienne des droits de la personne, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, Le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, Identité sexuelle et expression de l’identité sexuelle, Associations professionnelles telles que les syndicats, L’enseignement des droits de la personne, Demandes de présentation par la Commission, Comptez - moi! Méthodes de recherche basées sur l'opinion. ex., des jeunes utilisateurs des services qui ne peuvent pas lire l'anglais, mais qui peuvent le parler couramment). Ce module présente différents aspects de l’analyse des données qualitatives. Les données peuvent être recueillies et analysées dans le cadre d'un projet à court terme ou en réponse à des situations ou des besoins qui surgissent de temps à autre. Dans l'intérêt de l'efficacité et de l'efficience, il est recommandé que les données recueillies servent à éclaircir un problème ou cerner des possibilités. Ces données sont très utiles pour décrire les perceptions des particuliers et les expériences perçues de la culture d'entreprise d'un organisme, de la prestation de ses services ou d'autres domaines d'intérêt : Les sondages peuvent contenir des questions qui sont de nature quantitative ou qualitative, ou les deux : Les sondages peuvent être exécutés à grande échelle ou à petite échelle. » et « Quelles sont les perceptions du service que reçoivent les clients qui s'identifient comme appartenant au groupe des GLBT? À cette fin, il pourrait être utile de se livrer à une évaluation interne et externe dans le but de comprendre ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisme. La classification en catégories peut être effectuée avant la collecte des données, comme expliqué à l'étape 1, ou après (voir l'étape 5). Politiques peu claires et inconsistantes en matière de droits de la personne et procédures en place pour éliminer les harcèlements sexuels. L'une ou l'autre de ces allégations pointe-t-elle vers des obstacles pour des personnes protégées par le Code ou d'autres particuliers/groupes dans la société fondés sur un motif qui n'est pas prévu par le Code? [25] Wortley, supra note 13. Seules ces méthodes permettent d’estimer le niveau de confiance des résultats que procureront la population échantillonnée. La mise en œuvre d'un plan de collecte de données exige de prendre les points suivants en considération : Cette étape consiste en l'analyse et l'interprétation des données recueillies. Des informations quantitatives et qualitatives peuvent former une base solide à l'élaboration d'un plan d'action efficace en vue d'atteindre des objectifs organisationnels stratégiques en matière de ressources humaines, de droits de la personne, d'équité et de diversité, élaborés à la suite du processus de collecte de données. Les méthodes qualitatives, même si elles ne permettent Ces caractéristiques démographiques changent-elles ou vont-elles probablement changer à l'avenir? Méthodes pour l'analyse des déterminants de la mortalité. Les expériences vécues par Mount Sinai Hospital, KPMG Canada, le Keewatin-Patricia District School Board, le Groupe Financier Banque TD, l'Université de Guelph et le projet DiverseCity Counts, rapportées dans les annexes, illustrent ce fait, bien qu'elles démontrent quelques similarités sur les plans des meilleures pratiques et des leçons retenues. Des mesures de la performance sont-elles en place pour motiver l'atteinte des objectifs stratégiques de l'organisme en matière de ressources humaines, de droits de la personne, d'équité et de diversité? La première question est celle du but. [22] Statistique Canada en ligne : www.statcan.gc.ca. Exemple : Un jeune homme sud-asiatique, utilisateur des services, qui ne peut pas lire l'anglais et parle très mal la langue, pourrait être confronté à de la discrimination fondée sur l'âge, la couleur, l'ascendance, l'origine ethnique, le lieu d'origine, le sexe, un handicap ou un handicap perçu (p. En général, les données sont « qualitatives » si elles prennent la forme de mots, mais elles peuvent aussi inclure des renseignements sous une forme non numérique, comme des photos, des vidéos et des enregistrements sonores. [23] La ville de Toronto propose de nombreux publications et rapports sur son site Web qui se rapportent à un éventail de domaines par secteur ou sujet, dont la main-d'oeuvre. Le plus important est de s'assurer que la collecte de données est effectuée d'une manière conforme au Code et qu'elle respecte la loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. L'organisme s'engage à favoriser un environnement de travail plus équitable et inclusif pour tous les employés. Les stratégies de conception des programmes de collecte des données varieront selon les pêcheries. L'organisme dispose-t-il de politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et de droits de la personne accessibles à tous les employés ou aux personnes qu'il dessert? » À la fin de l'exercice, les données recueillies devraient avoir un lien rationnel avec les objectifs énoncés et l'objet général de la collecte des données. Collecte de données relatives aux droits de la personne, 2. La direction décide de recueillir des données qualitatives en utilisant des groupes de réflexion composés de divers intervenants, dont des clients et des représentants d'organismes fournissant des services aux personnes handicapées.Avantages potentiels : Exemple : Une variable de notation simple 1 - 5 pour l'énoncé suivant d'un sondage : « Mon syndicat traite les griefs en matière de droits de la personne d'une façon sensible et efficace », donne aux répondants l'option d'encercler les réponses suivantes : 1 (pas du tout d'accord), 2 (pas d'accord), 3 (neutre) 4 (d'accord) et 5 (tout à fait d'accord). Un répondant a encerclé « 2 = pas d'accord ». Des articles parus dans les médias peuvent être utiles, ainsi que des ressources en ligne affichées par la Commission ontarienne des droits de la personne, Statistique Canada[22], la ville de Toronto[23], des organismes gouvernementaux et des organisations communautaires qui traitent de sujets liés à des motifs visés par le Code et à des motifs non visés par le Code.