Ne serait-il pas pertinent de mettre l’apprentissage en contexte et de voir ce qui se passe concrètement à l’extérieur des salles de cours ? On the utility of the ecological footprint concept. • Semaine du 18 septembre: Atelier avec un intervenant extérieur sur le thème de l' empreinte écologique. SeDuCe ou comment réduire l'empreinte écologique des datacenters. The ecological footprint — useful science or politics ? Dans leur ouvrage, intitulé « Our ecological footprint : reducing human impact on the earth », Mathis Wackernagel et William E. Rees (1996) proposent une nouvelle manière de concevoir et de mesurer les traces de l’activité humaine. Est-il possible, à l’instar du PIB, de résumer une réalité aussi complexe en un seul chiffre ? Mais qu’en est-il de son efficacité quant aux habitudes de vie ? Trois des cinq groupes ont participé à des activités reliées au concept d’empreinte écologique. Population and Environment : a Journal of Interdisciplinary Studies, 17(2), 195-215. (2004) rapportent que le calcul de l’empreinte écologique a eu l’influence la plus significative parmi les activités pédagogiques proposées. Pour cela il faut s'appuyer sur des études spécifiques et/ou utiliser d'autres indicateurs ; l'empreinte écologique ne prend pas en compte de manière directe ni les pollutions ni les atteintes à la biodiversité. L’isolation des écoles est ainsi un moyen facile pour les collectivités de diminuer leur empreinte carbone et de maitriser leurs dépenses. De plus en plus d’établissements scolaires font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent pour réduire leur empreinte écologique. 9Les quelques expériences pédagogiques qui ont été rapportées jusqu’à maintenant sont intéressantes, mais ne permettent pas de conclure que l’exercice de l’empreinte écologique a un impact sur les habitudes de vie. Infos pratiques Formation Continue. Leurs préoccupations environnementales étaient d’un ordre plus esthétique qu’écologique. The dynamics of the ecological footprint concept. Compensez votre empreinte écologique. Avec un corps pédagogique formé qui se base principalement sur la pédagogie MONTESSORI, école L’empreinte veille à créer un univers calme et propice fondé sur … Opschoor, H. (2000). On lui a reproché, entre autres choses, son manque de précision et son imperméabilité aux questions de développement et de distribution des ressources (van den Bergh et Verbruggen, 1999 ; Simmons et Lewis, 2000 ; van Kooten et Bulte, 2000). Our ecological footprint : reducing human impact on the earth. McMillan, E.E., Wright, T. et Beazley, K. (2004). The Ecological Footprint : A New Way To Look at Our Impact on the Planet. Les plus choisis cette année ont été les déchets, la biodiversité, l’alimentation et les solidarités. L’expérience pédagogique relatée dans le présent article utilise le calculateur d’empreinte écologique comme outil didactique et se propose d’en vérifier l’efficacité auprès d’étudiants du secondaire. The Times Educational Supplement (January 21 2005 Teacher supplement), p. 22-23. © L’écolomag 2021 | Site créé le 10/10/2008| Développé par Quai 12 informatique  | Mentions légales, Le consentement s’apprend dès la naissance proposé par Émilie Boudot, Pour nos enfants : développons notre compréhension - 2. J’ai donc eu la liberté de concevoir un programme innovateur qui m’a permis d’expérimenter le concept d’empreinte écologique. • Lancer un recyclage d'un programme, se il ne existe pas déjà. 3Il explique aussi, dans ce dossier, qu’on ne peut pas calculer l’impact écologique réel d’une entité géographique en mesurant sa superficie puisqu’en réalité les localisations écologiques des établissements humains ne correspondent plus à leurs localisations géographiques. Ce test te donnera une idée de ton empreinte écologique. Cependant, vu la complexité et la multiplicité des impacts écologiques, il n’est pas facile de sensibiliser l’élève à la nature et à l’ampleur de son propre impact. Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du souti… L’empreinte ÉcoLogique remerciements Ce dossier est l’aboutissement d’une expérience menée par l’asbl Tournesol-Zonnebloem dans le cadre d’une convention avec Bruxelles Environnement - IBGE. A partir d'un état des lieux de l'école, nous réfléchissons aux différents paramètres sur lesquels on peut intervenir pour se comporter en éco citoyen. L’utilisation du concept d’empreinte écologique comme outil d’apprentissage a été documentée à plusieurs reprises. Mon hypothèse était que les élèves des trois groupes participants rapporteraient des habitudes de consommation plus écologique que ceux des groupes non participants, et que les élèves ayant participé à l’activité d’intégration auraient les habitudes de consommation les plus écologiques. 19Une analyse des moyennes des scores obtenues dans les trois échantillons (non-participants, participants à la première activité et participants à la deuxième activité) à l’aide d’un Test-t pour l’égalité des moyennes indique que l’hypothèse de départ n’était pas erronée : la moyenne des scores des deux échantillons ayant participé aux activités reliées à l’empreinte écologique est plus élevée et statistiquement significative par rapport à la moyenne des trois échantillons (t(91) = -46.02, p = 0.000). Cependant, nous ne savons pas dans quelle mesure ce changement de valeurs s’est traduit en actions. Tu désires connaître ton empreinte écologique? Green Teacher, 61, 14-19. Les élèves aussi ont envie de s’impliquer dans les réponses à ces enjeux. Revisiting Carrying Capacity : Area-based Indicators of Sustainability. 7Depuis la publication de « Our Ecological Footprint » en 1996, le concept d’empreinte écologique a gagné considérablement en popularité et de nombreux calculateurs d’empreintes écologiques ont été créés un peu partout sur Internet pour permettre à tout un chacun de calculer sa propre empreinte1. Templet, P.H. URL : http://journals.openedition.org/ere/4031 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.4031. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) Plantez un arbre. Pour cette raison, il m’a semblé approprié d’utiliser l’exercice d’empreinte écologique auprès d’eux puisqu’ils ont un impact, en tant que consommateur, sur l’environnement global. 15J’ai vite compris, en interrogeant mes élèves sur leur perception de l’environnement et sur leurs valeurs, qu’on leur avait bel et bien inculqué une conscience et des valeurs « environnementales ». 8Cependant, le calculateur d’empreinte a aussi ses limites. Selon la réforme de l’éducation de 1994 (loi 115 et décret 1743), tous les établissements d’enseignement en Colombie doivent inclure l’éducation relative à l’environnement à leur programme de sciences. Dans cette vidéo sur tableau blanc, j'explique ce qu'est notre empreinte écologique. Cette reconnaissance supplémentaire est aussi l’occasion pour les établissements de faire rayonner leur projet dans leur territoire. En effet, l’élève moyen peut-il vraiment concevoir ce que sont 2, 7 ou 8 hectares ? Cet outil a suscité beaucoup d’intérêt de la part de nombreux formateurs en éducation relative à l’environnement puisqu’il permet de mesurer l’impact concret et réel que peut avoir un individu non seulement sur son environnement immédiat, mais sur l’environnement global. Le label est volontaire, à la demande des établissements. Watch Your Step : The Impacts of Personal Consumption on the Environment. En général, mis à part ce qui a trait aux déchets, les élèves ne faisaient aucun lien entre leurs habitudes de vie et l’environnement. Les enseignant-e-s ne peuvent pas tout faire. Joël Thibert, « L’empreinte écologique comme outil d’apprentissage : de l’intention à l’action », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 6 | 2007, mis en ligne le 14 septembre 2007, consulté le 06 février 2021. 2Il y a presque dix ans de cela, deux chercheurs de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver ont développé un outil pour calculer concrètement l’impact environnemental des sociétés humaines. 20Les résultats de cette expérience pédagogique suggèrent que le calcul de l’empreinte écologique peut affecter les habitudes et attitudes de consommation ; les élèves des groupes ayant participé aux activités en lien avec l’empreinte écologique ont rapporté avoir des habitudes de consommation plus écologiques que les élèves des groupes non participants. J’ai ensuite entrepris une activité d’intégration avec un de ces trois groupes. Les élèves de cette école, comme ceux de la plupart des écoles privées en Colombie, ont de l’argent de poche et un certain pouvoir d’achat. L'empreinte écologique aide à analyser l'état des pressions sur l'environnement sous un angle particulier, en partant de l'hypothèse que la capacité de régénération de la Terre pourrait être le facteur limitant pour l'économie humaine si elle continue à surexploiter ce que la biosphère est capable de renouveler. mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). AccueilNuméros de la revueVolume 6RegardsL’empreinte écologique comme outi... 1Si l’on veut former les adultes écologiquement responsables de demain, il ne suffit pas d’inculquer de bonnes intentions aux adolescents d’aujourd’hui. Tous les établissements scolaires inscrits à Éco-École bénéficient de l’accompagnement gratuit de l’équipe Teragir, jusqu’à l’obtention du label s’ils le souhaitent. Gabriola Island, BC ; Philadelphia, PA : New Society Publishers. (1996). Ces cours, outre leur impact env Pour illustrer cet état des choses, Rees demande d’imaginer une ville contemporaine et sa région sous une coupole de verre, et fait valoir qu’aucune ville ou région métropolitaine ne pourrait fonctionner si elle était coupée du reste du monde. Depuis 1961, elle a … Cependant, l’article ne fait pas mention de l’efficacité de l’exercice en ce qui a trait à la conscientisation par rapport aux habitudes de vie. Measuring Your School’s Ecological Footprint. Ce sont des économies qui font partie du plan global de transition écologique de la commune. L’empreinte écologique ou empreinte environnementale est un indicateur et un mode d’évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les êtres humains envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. 4C’est pourquoi Wackernagel et Rees proposent de mesurer l’impact écologique non seulement en fonction de la superficie du territoire qu’occupe un individu ou un État, ni seulement en mesurant la pollution que génèrent ses activités, mais plutôt en mesurant l’impact de la consommation d’un bout à l’autre du cycle de vie. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désinscription inclus dans la newsletter. Le Pot de Fleurs Composteur - Transfarmers, un jeu d’enfants ! Turner, T. (1995). Bon à savoir : Éco-École est un programme porté par Teragir, association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Ils sont donc, comme les adolescents européens et nord-américains, des consommateurs à part entière. « L’empreinte écologique - qui mesure notre utilisation des ressources et des services que nous offre la nature - indique que nous consommons ces ressources comme si nous avions 1,6 planète à notre disposition ». 16Afin de tester l’efficacité de l’empreinte écologique comme outil d’apprentissage, j’ai entrepris avec trois groupes (72 élèves) de faire l’exercice du calcul de l’empreinte écologique personnelle. Par contre, aucun n’a mentionné la qualité de l’environnement, la consommation ou le transport. Le coût de la numérisation de l’école n’est pas qu’économique, il est également écologique. 1 Pour plus d’information et pour consulter les calculateurs d’empreinte écologique, se rendre aux pages Internet suivantes : www.myfootprint.org ou www.agir21.org.